Saturday, February 22, 2014

BILAN DE L'OURAGAN DIEUDONNÉ



Il faut se rendre à l'évidence : même sans battage médiatique pavlovien à charge qui fait passer la France pour l'Oceania de Georges Orwell, "l'humoriste franco-camerounais M'Bala M'Bala" fait toujours rire. Pis, les hordes de ses fans, irréductibles néosnazis inversés dégoulinants de haine visqueuse et gammée devant l'éternel, résistent encore et toujours au bon sens comme à la morale en se rendant aux "meetings politiques" nauséabonds de cette créature sortie tout droit de l'enfer.

Plus de 5000 personnes ont donc emmené la bête immonde faire ses besoins au Parc des Expositions d'Avignon, qui compte environ 6000 places. Pendant ce temps, Gad Elmaleh fait tapiner son humour dans une pub pour le Crédit Lyonnais; Jamel Debbouze enchaîne les matchs d'improvisation pour oublier l'échec retentissant son film "La Marche"; Élie Semoun annule ses spectacles faute de public; Michaël Youn fait du Borat bon marché pour essayer de retrouver la flamme d'antan; Patrick Timsit noie son spleen dans le caritatif "géronto-vinicole"; Nicolas Bedos n'assume ni sa grande gueule, ni ses procès; Myriam Leroy joue les gourdes effarouchées à défaut de pouvoir faire rire, alors que Didier Porte, lui, s'est reconverti en laquais de la politique... Une véritable hécatombe.

Bizarrement, les quelques survivants de ce désastre sont pour la plupart des humoristes qui ont soit excercé un certain devoir de réserve lors de la "Croisade Vallsificatrice" (dans la mesure du possible), soit ont plus ou moins ouvertement pris parti pour la cause Dieudonné : Jean-Marie Bigard, l'apprenti quenellier, rassemble encore (1200 spectateurs au Zénith de Rouen cette semaine); Gaspard Proust, le jeune premier, partage certaines cibles avec l'auteur d'Asu Zoa alors que Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué préfèrent plagier le maître plutôt que le descendre, non sans un certain talent, il faut bien l'admettre. Mais il ne faut pas se leurrer : l'humour, le vrai, a depuis longtemps déserté le camp du mainstream.

Côté médiatico-politque (les torchons et les serviettes), la situation n'est guère plus brillante : Valls n'en finit pas de compter ses dents; Roger Cukierman s'est senti obligé de tempérer son interprétation de la quenelle; Alain Finkielkraut ne fait (vraiment) plus rire personne; Jean-Jacques Bourdin se fait houspiller par ses auditeurs; Patrick Cohen est devenu une blague à lui tout seul; l'impunité d'Arno Klarsfeld commence à déranger; Meyer Habib et Frédéric Haziza se retrouvent désormais seuls dans leur lutte anti-quenelle; le quotidien Libération est en phase terminale; BFM censure les sondages dont les résultats font tache, alors que les prochaines élections s'annoncent déjà comme la réplique cataclysmique de près de 70 ans de démocratie détournée.


Assis sur une butte, les fesses humides et le nez irrité par la grippe des marais, je contemple ce paysage dévasté avec une certaine satisfaction. Même si la racine du mal est loin d'être annihilée et que Dieudonné ne représente finalement pas grand-chose à l'échelle du monde ou de l'Histoire de l'Humanité, je suis heureux d'avoir pu assister, de mon vivant, à une telle déculottée des institutions qui s'emploient à encadrer mes paroles, mes actes et parfois même mes pensées, depuis que je foule la même terre que vous.

Et ça, ça n'a pas de prix...


Fyldar Jones
Sexssayiste chrysalidé

Photo : Montage de mon cru, intitulé "Dieudouragan".

Contexte : Les 5000 personnes venues assister au spectacle "Asu Zoa" le vendredi 21 février 2014 démontrent que l'humoriste Dieudonné fait toujours rire pas mal de monde, contrairement à ce que prétendent encore ses détracteurs les plus féroces.

21 comments:

  1. Replies

    1. Tout le mérite est pour Dieudo :) Ceci dit, je te remercie beaucoup! A bientôt!

      Delete
  2. Pffiu !! Que dire? Bravo c'est bien écrit avec une vérité sincère... Chapeau bas!

    ReplyDelete
  3. Merci pour ton retour! C'est ma petite quenelle de 12 à moi :)

    ReplyDelete
  4. Bon journaliste!
    Bien écrit ! Auf jeden Fall ! Super!

    ReplyDelete
  5. Comme cela est bien dit et bien écrit. exactement mes pensées! Mais je n'aurais su l'écrire pareillement. Bravo et tout mes respects.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous allez me faire rougir :) Et vous m'obligez surtout à ne pas vous décevoir à l'avenir. Bonne soirée et le bonjour chez vous!

      Delete
  6. Bonjour et bravo pour ce billet si savamment écrit. Nous étions , ma copine et moi, hier soir au Zénith de Toulouse. Et ses pauvres détracteurs doivent encore rager : salle archi-comble. 6000 personnes et son avocat assis juste derrière nous avec qui nous avons échangé quelques paroles. Un Monsieur lui aussi. Encore merci pour ce billet d'humeur visant juste .
    PS: J'ai bien aimé votre ""croisade Vallsificatrice. Bien trouvé. Merci à vous et au plaisir de vous relire

    ReplyDelete
  7. Merci pour votre retour et je vous envie d'avoir pu assister à ce spectacle. Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir "Le Mur" à travers un enregistrement audio mis en ligne sur youtube (si je retrouve le lien, je le mettrai en ligne dans la semaine, probablement sur ce fil de commentaire). Je serai curieux de connaître les différences entre les deux spectacles. "Le Mur" ne m'a e tout cas pas déçu et honnêtement, même les vannes les plus limites qu'ils contenait étaient loin d'être des appels à la haine.

    En tout cas, merci encore et excellente soirée à vous ainsi qu'à votre entourage.

    Une dernière question, s'agissait-il de Maître Mirabeau ou de Maître Verdier?

    ReplyDelete
  8. Monsieur merci pour ces quelques lignes, a la fois poétiques et pleines de vérité.Merci pour cette lucidité pour cette clairvoyance et surtout, merci pour votre soutient involontaire ou pas à notre "bouffon national"
    Monsieur respect......

    ReplyDelete
  9. Soutien TOTALEMENT volontaire, je vous rassure. Merci à vous d'avoir pris la peine de me lire et au plaisir de vous revoir :)

    ReplyDelete
  10. bonsoir
    j'atterit sur votre blog dont j'ignorai l'existance, via AJ
    Il eut été dommage d'être privé de cet excellent billet plein de verve et d'humour, qui tacle avec justesse et finesse sans haine ni agressivité
    bravo !
    De plus vous êtes modeste car je le
    classerais plutôt dans les quenelles
    entre cent et cent trente.
    PS : je suis déçue, j'ai toujours cru
    qu'Alain Finkielkraut était un comique!
    au plaisir de vous lire

    ReplyDelete
  11. Je l'ai remercié chez lui, je le remercie aussi chez moi. Merci donc à Allain Jules (http://allainjules.com/) de me permettre de me faire un peu connaître.
    Merci à vous aussi d'être passée ainsi que pour votre magnanimité en terme de mesure de quenelle :)


    PS : J'adore Finkie, surtout quand il fait le matamore après la tempête

    http://www.youtube.com/watch?v=QrPxRvA0yY4

    ReplyDelete
  12. (Dieudonné à Bordeaux : "« Le Mur » m'a fait rentrer dans l'Histoire par le conduit des chiottes")

    Merci pour votre texte que j’ai trouvé via
    https://www.facebook.com/pages/Libert%C3%A9-%C3%89galit%C3%A9-Dieudonn%C3%A9/201115403425010?fref=pb&hc_location=profile_browser

    Alors voici la vidéo audio que vous cherchez. C’est le Mur, mais pas certain si la version est la même que celle à laquelle vous pensez.

    J’ai ajouté rendez-nous Jésus
    ...............
    Croix de bois , croix de fer je verais ce que je pourrais faire (Spectacle le Mur Dieudo)
    http://www.youtube.com/watch?v=zPAxk2Jrc9g
    ..............
    Dieudonné Rendez-nous Jesus Part1 2012
    http://www.wat.tv/video/dieudonne-rendez-nous-jesus-526fx_524bx_.html
    ....
    Dieudonné Rendez-nous Jesus Part2 2012
    http://www.wat.tv/video/dieudonne-rendez-nous-jesus-526ex_524bx_.html
    ....
    Dieudonné Rendez-nous Jesus Part3 2012
    http://www.wat.tv/video/dieudonne-rendez-nous-jesus-526g7_524bx_.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'adresse Facebook de la source où j'ai obtenu la référence de votre blog et que j'ai mise dans le texte ci-haut ne fonctionne pas. Alors pour rendre justice voici le nom de la page Facebook:«Égalité, Fraternité, Dieudonné»:

      Delete
  13. Super! Voilà qui m'épargne bien du travail. Peu importe la version du mur, du moment que c'est "Le Mur", serais-je tenté d'ajouter. Excellente journée à vous!

    ReplyDelete
  14. bonjour, et bravo je découvre votre site et ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Je reviendrai sûrement... Allez je vous mets dans mes favoris !

    de très belles tournures de phrases on sirote vos paroles.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous allez finir par me faire rougir! Je ne sais plus où me mettre! Je suis en tout cas ravi que cela vous ait plu et vous rappelle mon agenda de publication :
      Lundi (retrospective actu)/ Mercredi (caricature)/ Vendredi (billet d'humeur)/ DImanche (billet ou autre).

      Excellent week end et bonjour chez vous!

      Delete
  15. Bigard apprentie quenellier un peu abusé C'est loin d’être un apprentie ...

    ReplyDelete
  16. Ben honnêtement, je pense que tu es un peu dur avec lui.

    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/79131/jean-marie-bigard-s-explique-apres-une-photo-ou-il-fait-une-quenelle.html

    http://www.programme-tv.net/news/people/44667-bigard-soutenu-sarkozy-vraie-grosse-connerie-video/

    et surtout http://www.youtube.com/watch?v=m9Vozw-5rO0

    Ca se discute, quoi! En tout cas, merci d'être passé :)

    ReplyDelete