Monday, September 16, 2013

INSIDE THE TROLLS : EPISODE 1




Définition préalableEn argot internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. (Wikipedia)


Objet du présent article :

Le document suivant est une copie du fil intégral d'une conversation censurée sur le forum du site du quotidien Libération, indépendamment de ma volonté. L'ignorance et la précipitation poussa en effet mon interlocuteur à me traiter de nazi, à la troisième personne, cela va sans dire. Mon tort? Avoir, au cours d'un précédent échange, appelé Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, par son vrai patronyme : Rubenstein.

Le début de la conversation est disponible sur le lien suivant, le reste ayant eté visiblement censuré depuis (le 16 septembre 2013, entre 14 et 15 heures plus exactement). Je ne me souviens par contre plus du tout de l'article dans lequel j'aurais émis la proposition de base qui a fait cogiter notre ami le troll.

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/15/syrie-russes-et-americains-passent-la-main-a-l-onu_932020

J'avoue que je m'attendais à ce que les modérateurs de Libération.fr suppriment tout le fil, s'ils étaient obligé d'intervenir sur ce qui avait finalement tourné au pugilat manuscrit. Il n'en a rien été. Fort heureusement, je sauvegarde presque toutes mes conversations et autres contributions publiques, par précaution et habitude, ce qui me permets aujourd'hui de mettre ce contenu à votre disposition.

J'ai également tenté d'insérer une nouvelle réponse après avoir été "grisé", comme on dit dans le jargon libernaute, mais j'ignore si elle sera encore disponible lorsque vous prendrez connaissance de ce fil. J'ai de plus procédé à quelques corrections orthographiques et autres modifications cosmétiques mais uniquement sur le contenu de mes propres réponses dans cette discussion, dans laquelle je suis intervenu assez tardivement.

La démarche derrière cette retranscription se veut aussi ludique que pédagogique, les réactions de Cyber_Balloches mettant bien en exergue le contraste entre l'effervescence dialectique du troll systémique et son niveau d'érudition. Attention: certains trolls sont beaucoup plus subtils que celui-là et c'est pour appendre aux novices à les voir venir que j'ai aussi tenu à vous livrer le contenu de ce fil.

Je vous souhaite donc bonne lecture ainsi qu'une excellente après-midi. N'hésitez pas à commenter : je modère à la cool.


Fyldar Jones, 
Sexssayiste qui se demande au bout de deux semaines.

Photo : Reproduction Fine Arts America


Liste des participants:

MOIXXXXX : Votre serviteur
CYBER_LOLO : Mon interlocuteur
SINAI_SUNRISE & COMMODE1 : Partenaires de débat sur Libération.
DRNO : Figurant de passage.


Contenu:











CYBER_LOLO 
Merci à Hollande d'avoir entraîné Obama à menacer la Syrie.
Grâce à la diplomatie française, Poutine a été obligé à faire un plan qui devrait amener l'ONU sur place. La négociation, au moins avec El Assad est désormais envisageable, et donc l'arrêt du massacre du peuple syrien.






cyber_lolo








CYBER_LOLO 
Je voudrais ajouter qu'il y a ici comme un parfum nazi plutôt insupportable, de gens qui se prétendent "pacifistes" et qui squattent tous les forums Syrie depuis une semaine.
Oui j'ai bien dit "nazi". Quand on en est à enjuiver les patronymes en ajoutant stein au bout, ça commence à puer franchement.
Des questions ?




cyber_lolo








CYBER_LOLO 
L"anonymat des forums est certes propice à ce genre de propagande.
Je mets en garde les naïfs réellement pacifistes qui suivent ce type de propagande en toute bonne foi sans comprendre de quoi il s'agit : y'a des types plus que "pas clairs" sur ces forums !








cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Il est vrai que l'anonymat permet de faire passer des messages que même au FN on en est à soigneusement éviter depuis la nouvelle stratégie de MLP...

Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
Marre de la chasse aux sorcières ! Allez, balancez la liste des noms, on veut des noms en "stein". Je suis ces pages depuis un mois, les "pacifistes" qui y interviennent régulièrement sont : Moixxx, Arezkidalger, Hector, Victoire... et moi-même.
Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
Oui. Vous vous êtes réjoui d'avoir fait taire Cyrano. Maintenant qu'il intervient moins, il vous faut un autre bouc émissaire, forcément un de ceux qui m'ont soutenue alors que vos partenaires ont cherché à me baillonner depuis 4 ans.
cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Vous êtes toujours aussi claire... j'ignore qui vous soutient, de toutes façons ça change toutes les semaines. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le point central de la crise syrienne sur lequel Obama et Poutine planchent... désolé de vous mettre en face de cette triste réalité !


Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
Cela fait 3 ans que vous tenez le même discours sur les "nazis" du forum, quelle que soit la forme de modération. Je salue la nouvelle formule parce qu'elle a permis d'expérimenter le forum sans possibilité de signalement pour grisage et bannissement au faciès ! Qu'on lise les pages : il y a moins de débordements ou dérapages racistes que dans l'ancienne version.




cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Personnellement c'et la première fois que je vois un patronymeenjuivé sur ces forums, et je fais plus que m'interroger sur ce qui est caché derrière ce pacifisme tout à la gloire d'un dictateur qui bombarde son peuple.
La prochaine fois qu'il y aura des manifestations en France, si la police tire dans la foule et fait trente morts, vous applaudirez des deux mains ?

Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
Vous délirez, aucun dans la liste citée n'est un prénom ou nom "enjuivé". Mes positions, concernant l'Egypte, sont connues depuis des années, argumentées mais régulièrement grisées pour ne laiser aucune mémoire dans la communauté libénautique.
cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Récapitulons : on est ici sur un forum de gauche. Tout le monde y est admis. 
Mais si les forums deviennent une officine de ce qu'il y a de pire au FN, un mélange de ses anciens leitmotiv antisémites et du nouveau refrain islamophobe dans l'air du temps, y'a un gros gros problème !

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
De plus il est parfaitement faux de dire que je tiendrais un discours quelconque sur les "nazis" du forum, c'est la première fois que j'emploie ce terme.
J'ai employé par contre moult fois le terme de "fasciste" qui n'a pas la même connotation. En général pour déplorer desméthodes que j'ai dénoncé a volo, mais employées tant par la droite que par la gauche sur ces forums. Des méthodes de fascistes oui, parmi lesquelles la calomnie, la diffamation etc...

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Bien. On dirait que j'ai été lu par certains : plus un souffle, plus un post sur ce forum !
Je poste donc ce 120° et retourne à d'autres occupations. Vous pouvez tous reprendre votre activité normale de propagande.
Hasta la vista !

Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
ça y est, j'ai compris ! vous prétendez qu'on a "enjuivé" Hollande, votre idole. Mais que voulait dire exactement Martine lorsqu'elle a déclaré que c'était "le candidat du système" ? Elle est sur le forum de Libé, Titine ?
Moixxxxx









MOIXXXXX 
 @cyber_lolo @Sinai_Sunrise Je tiens à émettre un avis, des fois que cette saillie à la 3ème personne me serait dédiée. 
La seule fois où j'ai utilisé le suffixe "stein" accolé à un nom, c'était pour désigner Jack Ruby, l'assassin de l'assassin de Kennedy, de son vrai nom Jacob Leon Rubenstein. Je répondais alors à une énième élucubration d'une amie à vous que je ne nommerai pas.
Donc, si c'était ça la référence nazie et que vous parliez effectivement de moi, je suis au regret de vous annoncer que vous êtes pris en flagrant délit de diffamation ET de désinformation. Au passage, sachez que je ne grise jamais mes contributions : de petits fascillons, selon la définition prémonitoire du regretté Churchill, s'en chargent pour moi de temps en temps. 

Sinon, vous avez le droit de la fermer, histoire de mettre toutes les chances de votre côté de ne pas rater la prochaine occasion de vous taire.
Salut louloute et content de voir que je t'empêche de dormir :)


cyber_lolo









CYBER_LOLO 
La prochaine fois, écrivez donc : "le juif Ruby", comme ça tout le monde comprendra qu'il s'agit de l'assassin de Lee Harvey Oswald.
Les gens se feront ainsi une idée par eux-même d'où vient ce mouvement si pacifiste qui squatte les forums en léchant les pieds d'un type qui génocide son peuple.

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
... et désolé de ne pas répondre à vos injonctions de "la fermer". Tant que Marine Le Pen n'est pas au pouvoir en France, on a le droit de s'exprimer, et de même de citer Ruby (ou un autre) sans y accoler "le juif" comme vous en avez eu l'élégance.
Au plaisir de ne pas vous laisser écrire n'importe quoi sur un journal de gauche et dans un pays encore démocratique, ne déplaise.

Sinai_Sunrise










SINAI_SUNRISE 
Ho ho, tout doux, vous voici en train de relayer les procureurs Emana_Paon, Malek/Coffeo, Bouillonkub, Victoire, Max_Hilaire... dans les procès en "antisémitisme honteux", "islamopathe", "raciste" me concernant. Le problème a été réglé une fois pour toutes par une déclaration de Fatal_Facteur (à la suite de quoi Malek s'est absenté plusieurs mois). Capito ?
L'étendre aujourd'hui à Moixxx confinerait à de la diffamation (d'autant que je connais son identité civile et vice-versa), est-ce clair ?
Bise à Hedayat de la part de la "bobonne islamophobe", et à Panama de la part de "Bichon", mon "arabe de mari".
Moixxxxx









MOIXXXXX 
@cyber_lolo @Moixxxxx @Sinai_Sunrise 
Je n'ai absolument aucun conseil à recevoir de quelqu'un qui diffame, qui désinforme et qui n'est même pas fichu de reconnaître ses erreurs. 
Je vous signale en outre que votre "amie" avait commencé par parler d'Oswald en le désignant via son attachement à l'URSS. Du coup, le choix de ma formulation était légitime et le fait qu'elle vous ait mis le nez dans votre ignorance n'est absolument pas mon problème. J'ajouterai, de plus, que vous venez de mentir à nouveau car, contrairement à ce que vous affirmez, je n'ai pas utilisé le mot "juif' dans la réponse que vous citez (si mes souvenirs sont bons, j'avais écrit "c'est con qu'il (Oswald) se soit fait descendre par un Rubenstein"). 
Je vous signale enfin que vos digressions larmoyantes et autres chantages à la vertu qui meublent le néant de votre profondeur intellectuelle, me fatiguent désormais plus qu'elles ne m'agacent. Ce qui veut dire, en subtsance, que je ne vous accorde même plus assez de crédit pour faire preuve de patience avec vous. Cependant, la charité chrétienne m'ayant appris la compassion, je reste dans l'espoir de pouvoir assister un jour à votre hypothétique rédemption cérébrale.
En conlusion : vous auriez dû écouter ce qui était plus une suggestion qu'un ordre de ma part, ça vous aurait évité de mentir à nouveau et de passer pour une buse. 


commode1










COMMODE1 
@Moixxxxx Il faut comprendre Lolo, cher ami. Depuis la création de ce magnifique nouveau libé.fr; Lolo n'a pas encore pris les fessées hebdomadaires auxquelles je l'avais habitué sous l'ancienne mouture. J'étais un peu absent et perdu dans ce foutoir, pour tout dire.
Mais je vais donner sa punition préférée à notre ami et il en sera calmé.
Moixxxxx









MOIXXXXX 
@commode1 

Commode :) Ca fait un bail. Content de vous relire :)
C'est vrai que c'est hyper pas pratique, comme système. Mais bon, on va faire avec. L'ancien me manque beacoup.

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
J'ai simplement indiqué que, vu les prises de position et la mauvaise foi de cet internaute, employer "Rubenstein" en lieu et place de "Ruby" me troublait profondément, au point oui d'envisager que l'antisémitisme lui serve de motivation pour développer sa propagande.
Je peux me tromper.
Mais devant l'afflux d'adhésions envers un  dictateur qui bombarde son peuple dans ces forums sur la Syrie, vous me permettrez de garder mes doutes et d'être insensible à vos hors-sujets habituels.

Moixxxxx









MOIXXXXX 
@cyber_lolo @Sinai_Sunrise 
Ce n'est pas ce que vous avez écrit plus haut. Ca suffit les enfantillages : vous vous êtes lourdement trompé parce que vos préjugés vous ont fait conclure hâtivement que j'avais "juivisé" un nom qui, comble du comble, était au final un nom à consonnance juive. Vous n'avez même pas été vérifié l'énormité qui a servi de base à votre petite attaque indirecte, ce qui, vous me l'accorderez, me permet de prendre une distance considérable avec ce que vous avez à dire. Et ça Assad n'y est pour rien.
Vous pouvez remballer les violons et rager en silence.

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Si c'est ce que j'ai écrit plus haut. Si en plus vous comprenez pas le français, j'y suis pour rien !
Et je n'ai rien à enlever, c'est clair ?
Le monde entier connaît Ruby, l'assassin d'Oswald et personne ne connaît Rubinstein. Je vous accorde donc le bénéfice du doute mais pas plus. Et vous laisse la responsabilité d'avoir choisi cette orthographe.

Moixxxxx









MOIXXXXX 
@cyber_lolo @Moixxxxx 
Je vous l'ai dit, je vous "suggère". Après, vous faites ce que vous voulez. C'est du français aussi. C'est clair?
Le monde entier ne saurait rattraper vos insuffisances, aussi, je vous suggère d'assumer vos erreurs : vous en sortirez grandi.

cyber_lolo









CYBER_LOLO 
Que vous soyez un idiot, un fanatique ou un imposteur m'importe peu. Tout ce que je constate c'est que vous êtes inapte à discuter normalement, incapable ni d'argumenter ni de contre-argumenter, mais seulement de balancer votre propagande sans vous soucier le moins du monde de ce qu'on vous répond.
Vous répondez en cela au profil type du propagandiste et non du débatteur. Ne vous étonnez pas trop alors qu'on se demande qui vous êtes et quels sont vos buts sur un forum pour y squatter toute la place dans un dossier aussi délicat que celui d'une guerre. Ne vous étonnez pas non plus qu'un type normal soit choqué de vous vous entendre justifier sans cesse qu'un dictateur MASSACRE son peuple !
Fin de communication

Moixxxxx









MOIXXXXX 
@cyber_lolo @Moixxxxx
Je répète donc: les propos d'un petit menteur qui ne vérifie même pas ses informations avant de calomnier les autres à la 3ème personne, n'ont aucune valeur, surtout si ce dernier, au lieu d'acquiescer simplement son erreur et de la mettre en sourdine, histoire de se faire oublier, essaye encore de persévérer dans la voie qui la fait passer du stade d'aboyeur à celui de carpette en une après-midi.
Si vos êtes caractéristique d'un type normal, je n'ai plus à m'étonner de grand chose en effet.
Assumez-vous, que diable : il ne s'agit que de vous là et il n'y a aucune excuse pour justifier votre comportement qui correspond trait pour trait à l'étiquette que vous essayez de me coller. Bref, comme dit plus haut: Faut dormir la nuit, louloute.







No comments:

Post a Comment