Sunday, March 2, 2014

RELAIS VIDEO DE LA SEMAINE : LES MAÎTRES DU TEMPS


Note : les vidéos n'étant pas lisibles sur tous les modèles de tablette, voici l'adresse de celle-ci, en attendant que j'adapte la plateforme en fonction : https://www.youtube.com/watch?v=XmPDP4mtYLU


Chères lectrices, chers lecteurs,

Ah! J'étais bien embêté, ce matin, au moment de décider de quoi j'allais vous parler. Que ce soit au niveau du choix de la rubrique ou de son contenu, j'avais la sensation d'être une tortue terrestre coincée sur le terre-plein central d'une autoroute à quatre voies : pris au piège avec la désagréable sensation d'être incapable de reproduire l'exploit qui m'aurait permis de parcourir la première moitié du chemin.



Il faut dire que vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ce site et que la peur de vous décevoir commence tout doucement à faire son bonhomme de chemin à tous les étages de mon moi intérieur. Je disposais pourtant de plusieurs alternatives, comme :


* cette vidéo déjantée d'un dénommé Valek sur les conséquences dramatiques de la permissivité de l'éducation parentale en France,
* ce détournement fantastique d'une intervention du politicien suisse Hans-Rudolf Merz au cours d'une séance parlementaire (pour la vraie traduction, consultez cet autre lien),
* ou encore, le clip fait maison d'un morceau de Heavy metal tout aussi artisanal, intitulé "Leo in a Cage" et interprété par un certain Khaled Melad qui nous vient tout droit d'Égypte.

Oui, mais voilà! Une fois sorti de ma torpeur dominicale pour m'atteler à boucler cet article, je réalisai que tout cela manquait non seulement de consistance, mais qu'il y avait, en plus, beaucoup de chance pour que je ne vous apprenne rien de bien intéressant, voire de nouveau.

C'est dans ces cas que le bagage culturel, fut-il de taille modeste, peut être salvateur pour tout écrivassier en panne d'inspiration. Puisant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai ainsi choisi de mettre en avant à l'occasion de ce relais vidéo, un extrait du court-métrage d'animation Les Maîtres du temps, sorti en 1982, réalisé par René Laloux et inspiré par les dessins de Mœbius, l'un des maîtres de la bande dessinée européenne.

Cet extrait reprend le passage du héros, prénommé Jafar, sur la planète Gamma 10, véritable réincarnation planétaire du 1984 de George Orwell. Je soumets donc cet extrait à votre appréciation souveraine et vous invite à me faire part de vos impressions ci-dessous. Je me ferai alors un plaisir d'en débattre avec vous.

Si vous souhaitez voir ce film d'animation en entier, sachez qu'il existe au moins une version complète en anglais sur Youtube et en français sur Dailymotion, mais je vous recommande d'en faire l'acquisition ou la sauvegarde avant qu'il ne devienne introuvable.

Sur ce, bon dimanche et à demain!


Fyldar Jones
Sexssayiste décaféïné

* * *
RAPPEL

Lundi : Lundi sur terre
Rétrospective condensée de l'actualité de la semaine précédente.
Mercredi : Un Dessin par semaine
Caricature ou illustration.
Vendredi : Billet d'humeur
Certains billets seront peut-être un peu épicés.
Dimanche : Analyse sur actualité choisie ou relais vidéo de la semaine
Certaines analyses seront peut-être un peu austères.
Les différentes rubriques seront publiées aux jours indiqués entre midi et 14: 00 heures (GMT+1). Vous serez informés en amont de toute modification occasionnelle ou définitive.

No comments:

Post a Comment