Définition préalable: En argot internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. (Wikipedia)
Objet du présent article :
Le document suivant est une copie du fil intégral d'une conversation censurée sur le forum du site du quotidien Libération, indépendamment de ma volonté. L'ignorance et la précipitation poussa en effet mon interlocuteur à me traiter de nazi, à la troisième personne, cela va sans dire. Mon tort? Avoir, au cours d'un précédent échange, appelé Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, par son vrai patronyme : Rubenstein.
Le début de la conversation est disponible sur le lien suivant, le reste ayant eté visiblement censuré depuis (le 16 septembre 2013, entre 14 et 15 heures plus exactement). Je ne me souviens par contre plus du tout de l'article dans lequel j'aurais émis la proposition de base qui a fait cogiter notre ami le troll.
http://www.liberation.fr/monde/2013/09/15/syrie-russes-et-americains-passent-la-main-a-l-onu_932020
J'avoue que je m'attendais à ce que les modérateurs de Libération.fr suppriment tout le fil, s'ils étaient obligé d'intervenir sur ce qui avait finalement tourné au pugilat manuscrit. Il n'en a rien été. Fort heureusement, je sauvegarde presque toutes mes conversations et autres contributions publiques, par précaution et habitude, ce qui me permets aujourd'hui de mettre ce contenu à votre disposition.
J'ai également tenté d'insérer une nouvelle réponse après avoir été "grisé", comme on dit dans le jargon libernaute, mais j'ignore si elle sera encore disponible lorsque vous prendrez connaissance de ce fil. J'ai de plus procédé à quelques corrections orthographiques et autres modifications cosmétiques mais uniquement sur le contenu de mes propres réponses dans cette discussion, dans laquelle je suis intervenu assez tardivement.
La démarche derrière cette retranscription se veut aussi ludique que pédagogique, les réactions de Cyber_Balloches mettant bien en exergue le contraste entre l'effervescence dialectique du troll systémique et son niveau d'érudition. Attention: certains trolls sont beaucoup plus subtils que celui-là et c'est pour appendre aux novices à les voir venir que j'ai aussi tenu à vous livrer le contenu de ce fil.
Je vous souhaite donc bonne lecture ainsi qu'une excellente après-midi. N'hésitez pas à commenter : je modère à la cool.
Fyldar Jones,
Sexssayiste qui se demande au bout de deux semaines.
Photo : Reproduction Fine Arts America
Liste des participants:
MOIXXXXX : Votre serviteur
CYBER_LOLO : Mon interlocuteur
SINAI_SUNRISE & COMMODE1 : Partenaires de débat sur Libération.
DRNO : Figurant de passage.
Contenu:
No comments:
Post a Comment