Messieurs dames,
Il est temps d'oublier les distinctions occidentaux/orientaux, islam/chretienneté/judaïsme(1), laïc/religieux, démocrate/fasciste pour appréhender la situation globale.
L'économie mondiale tient sur un système monétaire construit sur la dette, autant dire du vent. Pour que les courants d'air puissent librement circuler, il faut donc que toutes les portes et fenêtres soient ouvertes, ou du moins, hors de portée de leurs propriétaires légitimes, à savoir ceux qui dorment dans les pièces où elles sont disposées. Or, la famille, la religion, l'Etat providence ou la culture locale sont autant de leviers qui servent à actionner ces mêmes portes et fenêtres, bloquant ou redirigeant ainsi les vents dans d'autres directions que celles calculées par les institutions qui dépendent directement de ces derniers (banques/insitutions financières/multinationales/armées et services de sécurité/renseignement privés/grosses fortunes/sociétés secrètes/rentiers/exploitants de matières premières et ressouces énergétiques/industries d'armement, lobbys religieux...).
Toute la problématique de ces gens-là (parce que ce sont des gens aussi) tient en quatre points fondamentaux (schématiquement) :
1) Faire tomber les barrières existantes pour les remplacer par les leurs;
2) Exacerber les tensions pour mieux diviser;
3) Contrôler les flux à la base, c'est à dire au niveau des pensées;
4) Contrôler les stocks, c'est-à dire la propriété des ressources concrètes (terre /eau /nourriture /énergie /énergie +/composants/ composants +/espace /savoir / information…).
La combinaison de ces 4 points rend le contrôleur intouchable.
Et pendant que nous nous passionnons sur tel ou tel partie visible de l'iceberg (le voile, la jupe, les femens à Notre Dame, le droit de vote de gens qui ne nous ont rien demandé, la spiritualité, la quenelle, Samir Nasri, Conchita Wurtz…), les petits malins qui nous ont jeté le nonos peuvent revoir l'agencement de nos propres maisons sans que nous le réalisions (Ex : marché transatlantique. Ex 2: traité de Lisbonne. Ex 3: L'inflation consubstantielle à l'euro. Ex 4: Les OGM…). Par ailleurs, la raison pour laquelle un BHL existe et continue de sévir (comprendre, que ses associés le laissent faire) malgré l'incroyable lot d'énormités qu'il sort au détriment de sa propre crédibilité, c'est parce que pendant que nous focalisons notre exaspération sur ses inepties, la caravane passe. Même moi, je me suis fait avoir...
Entendons-nos bien : chrétien plutôt agnostique dans l'âme, j'ai un grand respect pour les valeurs morales dispensées par les différentes religions, du moment que leur logique de conservation n'empiète pas sur la capacité d'un individu à saisir la pleine mesure de son libre-arbitre avant de faire ses choix. Ceci dit, je pense qu'il est bien plus urgent de faire tomber les kraks de cette nouvelle forme d'empire (j'ai beau chercher, je ne trouve pas de terme plus approprié- merci, Soral) au lieu de s'arrêter à chaque diversion que les dépositaires du système de richesse actuel(2) brandissent tour à tour pour nous empêcher d'y prêter attention.
En conclusion : catholiques, sunnites, chiites, juifs, bouddhistes, druzes, orthodoxes et les autres que ma culture limitée ne me permet pas d'identifier clairement, je ne pense pas que Dieu sous toutes ses formes homologuées, soit vraiment ravi de nous voir nous faire entuber de la sorte par nos propres congénères. Je parierais même, avec tout le respect que je lui dois avant de me mettre dans ses pompes, qu'il considère cette faiblesse comme une forme de lâcheté, une des causes majeure de la renonciation et du déni. Pour info, c'est à peu près ce parcours que les anges déchus suivent en général.
En bref, il faut arrêter de perdre notre temps et imaginer une solution viable, ou arrêter de se raconter des histoires et devenir carnassiers à notre tour, quitte à servir un carnassier déjà en poste.
Se concerter, réfléchir, agir et assumer.
Fyldar Jones,
Sexssayiste ondulatoire
PS : Comme indiqué lors de ma dernière intervention, jeme suis effectivement perdu dans le cosmos. Heureusement, mon attachement aux muscles fessiers de la gente féminine de l'espèce humaine m'a donné le courage de revenir sur terre. Merci pour votre incommensurable patience à mon égard. Dédicace à mon ami Foued Medjabri qui a été le catalyseur de cette réflexion.
(1) Vous remarquerez que je me limite aux trois religions monothéistes. Il y a une raison à celà que je vous laisse découvrir mais qui est directement liée au reste de mon raisonnement. J'en reparlerais dans quelques jours si personne ne s'est motivé à lire dans mes pensées.
(2) Ces derniers financent aussi une partie conséquente du contre-système apparent, il ne faut pas se leurrer.
Hahaaa !!! ahlan wa sahlan ! Welcome back parmi nous !
ReplyDeleteUne petite question quand-même : QUI est-ce qui se "passionne" [vraiment] "pour la partie visible de l'iceberg" ? Autour de moi je ne vois pas grand monde. Les journalistes ? Les essayistes ? ;-) Non, qui d'autre ? Je cherche autour de moi... C'est qui Nasri ? C'est qui Wurst ? C'est qui la jupe ?.. Personne ne me parle jamais de ces machins, ça n'intéresse personne EN VRAI !
Au plaisir de vous relire plus souvent Fyldar Jones ! A bientôt. L.
Entièrement d'accord avec votre première remarque. Qui se passionne vraiment pour ces chimères? On va dire "la nombrilosphère globalisée", pour être conceptuellement poli:P
ReplyDeleteMerci L. ^_^ et à bientôt. Comme vous pouvez le constater, je m'y remet doucement. J'ai commencé par refaire la déco. En espérantq eu ça vous plaise!