La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.
Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.
Dans le jeu :
1) Le Costa Rica plombe l'Italie sur un score de catenaccio (1-0). Mais une autre lecture de ce résultat pourrait tout aussi bien être : l'Italie sort l'Angleterre en perdant son deuxième match.
2) À la surprise générale, la France continue de flamber contre la Suisse (5-2), en se payant le luxe de rater un péno et de se faire refuser un but en fin de rencontre. On a pas l'habitude...
3) L'Équateur tape un Honduras (2-1) beaucoup moins brutal et déficient techniquement que lors du premier match. À noter que rien n'est encore joué pour les deux formations.
4) Une Argentine encore moins brillante qu'au premier match s'impose contre l'Iran grâce à un joli but de Lionel Messi dans le temps additionnel. Les Perses ont brillamment défendu et sont encore en course.
5) Le Ghana a failli abattre l'Allemagne (2-2), mais deux hommes en avaient décidé autrement : Miroslav Klose, auteur de l'égalisation allemande à son premier ballon touché, et Jordans Ayew, coupable d'avoir manqué avec une bêtise objective trois occasions franches au moins pour les Black Stars, à 2-1 et 2-2.
6) Les sprinteurs rugueux du Nigéria ont éliminé une Bosnie assez pénible à regarder, contrairement à sa voisine croate (1-0).
7) Je me suis endormi devant la victoire belge contre les russes (1-0) que je qualifierais sans états d'âme, de purge soporifique.
8) L'Algérie a joué le meilleur match de son Histoire en phase finale de Coupe du monde en en metttant 4 de toute beauté à la Corée du Sud, qui en a tout de même mis deux très jolis aussi (4-2) Bravo, les Fennecs et mention à Yacine Ibrahimi.
9) Enfin, le Portugal a peut-être sauvé sa tête in extremis en arrachant le nul à la dernière seconde contre les States de Klinsmann (2-2). A noter que ce but correspond à la première acion collective de Cristiano Ronaldo en deux matchs.
Hors du jeu :
1) Je n'ai pas vu beaucoup de gens issus des classes populaires dans les gradins des différents stades qui accueillent le mondial. Je lance donc un appel à témoin pour confirmer ou infirmer cette impression. Par contre, j'ai vu énormément de gens commencer à tressautter avec une démence euphorique dès qu'ils réalisaient qu'ils étaient filmés par les caméras du stade. Personnellement, je trouve ça plus irritant que le son d'une batterie de Vuvuzelas qui chercheraient à encourager une équipe de malentendants.
2) Pendant que les yeux du monde sont rivés vers le Brésil, on parle de "pire danger jamais advenu" en Irak, d'alliances supposées contre-nature (Ryad et Moscou qui s'accordent, Teheran et Washington qui se font du pied) et de nouvelle carte du Moyen-Orient. Rappelons que l'offensive d'Isis (le Garibaldi sunnite) a commencé quasiement en même temps que cette compétition. Je recommande vivement à tous les citoyens de tous les pays du monde de jeter un coup d'œil sur ce qui serait éventuellement en train de se négocier dans leur dos pendant cette faste période. On est jamais trop prudent.
3) La Fifa a renvoyé Humberto Clavijo, le juge de touche qui avait refusé deux buts complètement valables pour les Mexicains lors de leur premier match contre le Cameroun, ainsi que l'arbitre japonais Yūichi Nishimura, coupable d'avoir volé la Croatie lors de son premier match contre le Brésil. Je recommande également de rappeler à l'ensemble du corps arbitral que lorsqu'on annonce un certains nombre de minutes de temps additionnel, ce n'est pas pour siffler avant que ce dernier ne ce soit écoulé (comme ça a été le cas au cours de la rencontre Costa Rica/Italie), ni quand une des équipe set en pleine conclusion de phase offensive (comme au cours du match France/Suisse, où l'arbitre a sifflé au moment ou l'attaquant français armait sa frappe).
Prochain bilan à la fin des phases de poules. Bonne semaine à tous!
Fyldar Jones
Sexssayiste
Photo : Aksam
No comments:
Post a Comment