Monday, March 10, 2014

LUNDI SUR TERRE (10 mars 2014)

a


 Le 10 mars 2014,


Chaque lundi, la rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire, moi-même), vous propose désormais un petit condensé d'une partie des informations diffusées au cours de la semaine précédente, histoire de vous aider à lutter contre l'amnésie sélective, un mal qui frappe fatalement tout esprit soumis à une surcharge d'information.

Je vous invite à consulter les précédents épisodes de Lundi sur terre pour compléter les informations contenues dans cet article.

Bonne lecture.



* * * 





Ukraine : La date d'un référendum pour décider du rattachement de la Crimée à la Russie a été fixée au 16 mars 2014. Washington, qui a qualifié cette consultation populaire de "déni de démocratie", a décidé d'adopter de nouvelles sanctions contre Moscou et de renforcer sa présence militaire en mer Noire comme en Pologne. L'Union européenne est plus partagée sur l'attitude à adopter, malgré sa décision de s'aligner sur la position américaine, l'économie du vieux continent étant encore très dépendante du gaz russe, entre autres raisons.

De son côté, la Russie maintient sa présence militaire en Crimée ainsi que dans l'est de l'Ukraine, alors que la Banque centrale de Russie a entrepris de retirer une grande partie de ses actifs placée dans les banques américaines, après avoir procédé a une vente record de réserves de dollars américains pour soutenir le rouble. Un mandat d'arrêt international a en outre été lancé par Moscou contre Dmitri Yaroch, le chef du groupe radical ukrainien Pravy Sektor.

En Ukraine, la légitimité du nouveau pouvoir soulève de plus en plus d'interrogations sur la scène internationale : la rumeur concernant de tireurs d'élite aux ordres des pro-européens qui auraient ouvert le feu sur leurs propres manifestants pour mettre le feu aux poudres commence à faire son chemin, alors que certaines mesures mises en œuvre par le gouvernement de transition, qualifiées d'antirusses par Moscou, semblent dissimuler une volonté des putschistes d'effectuer un virage libéral en passant par une batterie de coupures conséquentes dans les dépenses sociales. Des manifestations pro-russes ont eu lieu dans un calme relatif en Crimée ainsi que dans l'est du pays.




Golfe arabique : L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et Bahrein ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs en mission au Qatar. Les tensions entre les pays du golfe Arabique semblent se focaliser sur le soutien qatari aux Frères musulmans, désormais officiellement considérés comme une organisation terroriste par Riyad, qui rejoint donc la position égyptienne sur ce dossier. Mais cette rupture avec Doha pourrait tout aussi bien être une réponse au rapprochement furtif de la petite péninsule avec l'Iran sur le dossier syrien, mais qui contraste avec les déclarations récentes du Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, qui a accusé, le samedi 8 mars 2014, l'Arabie Saoudite et le Qatar de soutenir le terrorisme dans son pays. De son côté, la Ligue arabe, qui rassemble tous les protagonistes de cet imbriglio diplomatique à l'exception de l'Iran a adopté dimanche une résolution qui rejette les demandes d’Israël réclamant que les Palestiniens reconnaissent l’existence d’un État juif.




Rwanda/Afrique du Sud : Trois diplomates rwandais accusés d'espionnage ont été expulsés par Pretoria dans le cadre d'une affaire concernant le récent cambriolage de la résidence du général Nyamwasa, un des fondateurs du Front patriotique rwandais en exil depuis 2010, ainsi que de l'assassinat, le 1er janvier 2014 à Johannesbourg. de Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements ougandais et rwandais. De son côté, Kibali a décidé d'expulser six diplomates sud-africains pour le même motif. À noter que l'opposition rwandaise, en exil, s'est réuni fin février à Bruxelles pour tenter de coordonner son action et semble aussi bénéficier du soutien de Washington. Vingt ans plus tard, les dessous du génocide des Tutsi continuent d'agiter la politique rwandaise, membre du Commonwealth depuis 2009. Connu pour sa forte dépendance agricole, le Rwanda est également concerné par la problématique minière de la région du lac Kivu.




Venezuela : Le gouvernement Maduro a rompu en milieu de semaine ses relations diplomatiques avec le Panama, suite à l'appel du ministère des affaires étrangères panaméen d'impliquer l'Organisation des États Américains (l'OEA) dans la résolution de la crise qui secoue le Venezuela depuis plusieurs mois. De son côté, l'ONU a manifesté sa volonté d'enquêter sur les violences commises en marge des manifestations qui ont lieu dans le pays et qui tournent à l'affrontement entre opposants et partisans au pouvoir, un an après le décès du Président Hugo Chávez. Un militaire et un civil ont par ailleurs trouvé la mort le 6 mars 2014 après avoir été pris pour cible par un tireur embusqué. Rappelons que le président Maduro a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela le 14 avril 2013 à 50.62% des voix face à Henrique Capriles et que la thèse de la déstabilisation du pays par l'intermédiaire du secteur privée n'est pas dénuée de tout fondement.




Égypte/Palestine/Israël : La justice égyptienne a ordonné l'interdiction pour le Hamas d'exercer toute forme d'activité en Égypte, le mardi 4 mars 2014. Cette interdiction entraine de facto la fermeture des organes de représentation locale du mouvement. Moussa Abou Marzouk, numéro 2 de l'organisation palestinienne résidant au Caire pourrait même faire l’objet d’un mandat d’arrêt dans les prochaines semaines. L'homme avait été l'un des principaux artisans de la réorganisation du mouvement en 1989. Le Hamas est soupçonné par le gouvernement égyptien de comploter "en vue de mener des actions violentes sur le territoire égyptien." Des manifestations ont eu lieu à Gaza pour protester contre cette décision de justice. À noter que celle-ci intervient quelques jours après l'annonce de la démission du gouvernement intérimaire du Premier ministre Hazem El-Beblawi, qui ne concerne toutefois pas le maréchal Abdel Fattah Khalil al-Sissi, actuel vice-premier ministre, chef des forces armées égyptiennes et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle dont la loi électorale qui en règle les modalités a été approuvée en fin de semaine par le Président par intérim Adli Mansour.



* * *


Économie : Semaine indécise sur les marchés internationaux, les investisseurs étant tour à tour influencés par les conséquences de la crise ukrainienne et les chiffres encourageants de l'emploi aux États-Unis. Le manque à gagner astronomique provoqué par l'économie de l'ombre continue de son côté à laisser tout ce beau monde indifférent.


Banques : Les établissements grecs auraient besoin de 6.4 milliards d'euros pour procéder à leur recapitalisation. La santé des banques, ça n'a pas de prix! Pendant ce temps, la dégradation du système de santé du pays bat des records olympiques.


Cinéma : Toujours pas d'Oscar pour Leonardo Di Caprio, pourtant nominé pour la récompense du meilleur acteur pour son interprétation dans "The Wolf of Wall Street" de Martin Scorsese. En plus, il n'est même pas dans la selfie la plus twittée du monde. Décidément, ce type me plaît de plus en plus.


Sports : Les jeux paralympiques d'hiver, édition 2014, ont débuté le 7 mars à Sotchi. Avec un peu de retard, une horde de professeurs émérites ont sauté sur l'occasion pour gratifier les lecteurs du journal Le Monde d'un phamplet appelant au boycott de cette manifestation. On notera l'absence de BHL dans la liste des auteurs. Les handicapés compteraient-ils pour du beurre aux yeux du grand.. hum.. philosophe?


Sciences : Les Européens ne valent pas mieux que les Américains pour ce qui est de la maîtrise des connaissances scientifiques de base selon une enquête de l'eurobaromètre datant de 2005, déterrée par Slate. Faites le test!


Société : Le 8 mars était l'occasion de célébrer une fois encore la journée internationale de la femme, une invention que l'humanité doit à ce cher Lénine. Au nom de l'égalité des sexes et du principe de non-discrimination entre hommes et femme, j'ai donc allégrément boycotté cette manifestation aussi réactionnaire qu'anachronique. Mais non, je rigole... ou pas.


Fyldar Jones
Sexssayiste au cacao

Photos :
1) Levé de soleil à Brotherstone Hill, geograph.
2) Cité industrielle de Zaporizhzhva. Flickr.
3) Salle du conseil de la Ligue Arabe, Europe 1
4) Une rive du lac Kivu, Kivutravel.
5) Hugo Chávez, Hern.over-blog.
6) Le Maréchal El-Sissi, Le Monde.

2 comments:

  1. Merci pour cette synthèse (moins drôle qu'un spectacle interdit par le Conseil d'Etat mais il est vrai que c'est difficile de rivaliser avec un ex-humoriste... même pour un sexessayiste au cacao.)

    Bon sinon : Après le boycott total de Sotchi, le boycott total du 8 mars. C'est ma façon à moi de faire le ménage. (Etant une femme.. ;-)

    [ Et pendant que je faisais le ménage, mon ami faisait du sport, comme tout macho qui se respecte: la radio fut neutralisée par KO dès la 1ère phrase de la journée : "Selon une étude américaine, les femm... PAF ! ]

    De toutes façons chez nous, la question de l'égalité des revenus ne se pose plus : je dépasse mon compagnon de quelques euros... de minima sociaux.

    Je signale qu'en ce 10 mars les corbeaux ont pris position dans leurs nids. (Je parle des vrais corbeaux, les corbeaux-corvidés... et non de "personnages avides d'argent et sans scrupule" (dfn Cnrtl) dont on sait tous qu'ils ont pris position dans les niches de la République depuis un moment...)

    Et le Maréchal El-Nono, il sourit ?
    (Je fais ce que je peux moi aussi.)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Souffrez, madame, que je m'incline devant autant de virtuosité spirituelle. Non, sincèrement, vous m'avez fait exploser de rire.

      Chez vous les corbeaux, chez moi ce sont les pigeons. Pas ceux qui se font plumer par les corbeaux de la République, hein, ceux qui font leurs besoins sur le petit peuple en roucoulant... les volatiles, quoi... non parce que c'est vrai que comme je les ai décrits, ya pas mal de similitudes avec les corbeaux... je veux dire, les gens avides et sans scrupules... tiens, mon cerveau vient d'exploser... attendez, j'essuie mon écran et je change de clavier....

      BREF! Les pigeons. Il y en a un paquet qui squattent le toit de mon immeuble tout les matins et comme j'habite au 7ème, je suis obligé d'enfermer les chats pour éviter que leur instinct de chasseur ne les amène à jouer les Felix Baumgartner à moustache.

      Enfin, voilà!

      Madame/Mademoiselle (barrez la mention inutile ou gardez les deux si le cœur cous en dit), je vous salue donc bien bas et vous souhaite, à vous, ainsi qu'à votre compagnon, une excellente semaine!

      Merci d'être passée et au plaisir de vous relire :)

      PS : Sissi , il sourit aussi.

      Delete