Le 3 mars 2014,
Chaque lundi, la rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire, moi-même), vous propose désormais un petit condensé d'une partie des informations diffusées au cours de la semaine précédente, histoire de vous aider à lutter contre l'amnésie sélective, un mal qui frappe fatalement tout esprit soumis à une surcharge d'information.
Je vous invite à consulter le précédent épisode de Lundi sur terre (24 février) pour compléter les informations contenues dans cet article.
Bonne lecture.
* * *
Ukraine : La réaction russe, pour qui la clôture des J.O. De Sotchi marquait la fin d'une période de réserve sur la scène internationale, ne s'est pas fait attendre. Suite au coup d'État des pro-européens en Ukraine des 22 et 23 février 2014, les mouvements de rejet du nouveau gouvernement d'Union Nationale de Kiev se sont multipliés dans les régions russophones du pays. La décision de l'amiral Denis Berezovski, commandant en chef de la marine ukrainienne nommé le vendredi 28 février 2014 par le gouvernement intérimaire, de se mettre à la disposition du gouvernement de Crimée, en est le symbole le plus fort. De même, la situation à Kharkov, la deuxième ville du pays, ou la défiance de la République Autonome de Crimée, à l'encontre de Kiev, sont symptomatiques de la contre-attaque de Vladimir Poutine au jeu dangereux joué par les Européen et les Américains.
La "passion rouge-brune" de ces derniers, pour reprendre les termes de Bruno Bréville dans les pages du Monde Diplomatique du mois de mars, soulève en effet d'embarrassantes questions sur les méthodes diplomatiques de l'alliance occidentale. En attendant, les contacts entre les administrations Obama et Poutine se multiplient depuis ce week-end, alors que l'OTAN s'est réuni en urgence et que le président russe a obtenu de la douma d'avaliser le recours à la force pour la protection des intérêts de la fédération en Ukraine. L'élection présidentielle en Ukraine a été, quant à elle, avancée au 25 mai par le gouvernement intérimaire de Kiev, qui n'est reconnu ni par le gouvernement russe, ni par l'ancien président Ianoukovitch, actuellement réfugié chez son voisin oriental.
Venezuela : Nouvelle semaine de mobilisation bicéphale dans les rues du Venezuela, entre opposants et partisans du gouvernement, dans un calme relatif, malgré quelques débordements et arrestations. Certaines voix au sein de l'opposition commencent même à se désolidariser des mouvements étudiants qui appellent encore à la mobilisation, alors que l'opinion publique vénézuélienne semble devenue majoritairement hostile à cette initiative. La menace formulée par les États-Unis d'imposer de nouvelles sanctions alors que la situation est en voie d'apaisement et que le président Maduro tente d'organiser un dialogue national, est en totale contradiction avec la volonté affichée de Washington de jouer les juges de paix. Pour approfondir sur les raisons de la crise quis secoue le Venezuela, je vous recommande cette étude de Jacques Sapir, ainsi qu'une fiche technique détaillée des spécificités économiques de ce pays.
Algérie : L'annonce du Président Abdelaziz Boutefika de se présenter aux élections présidentielles prévues le 17 avril 2014 a provoqué de vives réactions au sein de la population algérienne. Des manifestations ont en effet eu lieu en Algérie, où la police est accusée d'avoir abusé de la force pour disperser les manifestants, mais aussi à Paris, en fin de semaine.
Il faut rappeler d'une part que l'état de santé de l'intéressé, très affaibli depuis de longs mois, pose effectivement la question du bien-fondé de sa candidature à un quatrième mandat consécutif. Il faut aussi noter, d'autre part, que le pays, qui n'a pas été emporté par la vague des "printemps arabes", doit aussi gérer les retombées de la crise malienne, sur la sécurité de son territoire, ce qui a, entre autres, amené le gouvernement algérien à fermer les frontières avec son voisin. Sur cette question, consulter l'article de Vish Sakhtivel pour mieux comprendre la décision du Président Boutefika d'accueillir au mois de mars une rencontre de paix entre les différents belligérants maliens. Rappelons enfin que la situation reste explosive en Libye, ainsi que dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, comme en témoigne la prolongation de l'intervention française en Centre-Afrique (opération Sangaris) et les attentats meurtriers qui ensanglantent le Nigeria voisin, alors que le roi du Maroc Mohammed VI continue sa tournée africaine pour y renforcer la présence de son pays en matière de coopération économique.
Thaïlande : La tension est redescendue avec la levée du "blocage de Bangkok" décidée vendredi dernier par les manifestants. Cette opération lancée depuis la semaine du 13 janvier 2014 par les opposants au Premier ministre Yingluck Sinawatra, élue au cours des élections législatives de 2011, qui n'a pas cédé à la pression de la rue, alors que la Commission anticorruption a décidé de l'inculper pour négligence dans le cadre d’un programme de subventions à la riziculture, le 18 février 2014. Les acteurs de ce blocus reprochent notamment à la sœur de l'ancien Premier ministre Takshin Shinawatra, renversé en 2006, de gouverner en suivant les directives de son frère. À noter que malgré son unité affichée, l'opposition thailandaise est hétéroclite et que les élections anticipées tenues le 2 février ont été reportées au 20 avril, suite aux perturbations provoquées par les tensions dans le pays sur le bon déroulement du scrutin.
* * *
Economie : L'économie canadienne a affiché une croissance de 2.9% pour l'ensemble de l'année 2013, malgré un recul de la production de 0.5% au mois de décembre. L'Europe, quant à elle, affiche une contraction de 0.4% sur son PIB, malgré un rebond en fin d'année. La Commission européenne n'exclue pas la thèse de l'accident.
Banques : Enrico Macias doit rembourser 30 millions d'euros à une filiale Luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki, aujourd'hui en liquidation. Rappelons que l'Islande a subi de plein fouet la crise financière de 2008 et que le prêt accordé au chanteur qui sert de base à la procédure a été contracté en 2007. Mauvais timing, Enrico!
Jeux Vidéo : La Playstation 4 de Sony est déjà en rupture de stock au Japon. Commercialisée le 22 février 2014 au pays du soleil levant, la nouvelle console de salon de Sony a fait mieux que la Playstation 3, mais moins bien que la Playstation 2 pour son premier week-end. Les neurones nippons ont du souci à se faire.
Cinéma : La 39ème cérémonie des Césars encense Guillaume Gallienne et son film "Les Garçons et Guillaume, à table". Le réalisateur, qui tient le premier rôle dans son propre film à caractère autobiographique notamment reçu le César du meilleur film ainsi que le César du meilleur PREMIER film. J'avoue que ça me laisse perplexe.
Science : Le télescope spatial Kepler, lancé par la Nasa en 2009 à découvert 715 nouvelles exoplanètes (planètes situées en dehors du système solaire). Quelques jours plus tôt, le quotidien britannique The Guardian avait découvert qu'il y avait 11 million de logements vides en Europe pour 4.1 millions de sans-abris.
Communications : La République démocratique du Congo risque d'être privée de 3G. C'est la conséquence d'un litige qui oppose la Netherland British Company (NBC) contre les quatre grands opérateurs du pays. La RDC ayant été classée bonne dernière au niveau de son indice de développement humain en 2013, il y a fort à parier que cette éventuelle privation sera indolore pour de nombreux congolais.
Bonne semaine à tous et désolé pour le retard!
Fyldar Jones
Sexssayiste
Photos :
1) Levé de soleil sur la banquise, Guillaume Payen.
2) Manifestations pro-russe en Crimée, La Croix.
3) Un manifestant venezuelien, Yahoo News.
4) Le Président Libanais Michel Sleiman, Alalam.
5) Le président algérien Abdelaziz Boutefika, africaguinee.
6) Manifestation en Thaïlande, Franceinfo.
Merci encore pour les infos du lundi.
ReplyDelete(Boutefika 1m55 de largeur d'épaules pour 1m55 de hauteur. :v)
En vrac je me souviens d'avoir entendu Enrico se vanter il y a 3 ans à la radio d'avoir eu un paquet de millions d'une banque européenne qui avait fait faillite depuis... Allez courage Enricocorico !
En PS The Guardian va bientôt pouvoir ajouter quelques milliers de sans-abris à ses statistiques européennes car les syndics et les entreprises du Bâtiment sont à fond sur la rénovation énergétique des immeubles depuis 2 ans et la situation est de plus en plus tendue dans les copropriétés (ambiance clans et intimidations). La mienne nous concocte un plan de 80 000 euros de travaux (par appartement !) en nous rassurant : "En attendant un peu - mais point trop car les """"aides"""" auront disparu en 2015- les prix vont encore baisser. En se passant (provisoirement) d'une nouvelle chaudière, on devrait pouvoir avoir les travaux pour 25 000 euros seulement." Sachant que l'immeuble est peuplé aux 3/4 de smicards et de mamies en dessous du seuil de pauvreté...
On leur recommandera de regarder du côté du ciel, des fois qu'une exoplanète rigolote tiendrait à leur faire coucou...
:v Salutationx, Fyldar !
Merci pour lcette exclusivité sur Enrico. Enrico, si tu nous entends : j'ai plein de jeux de mots tout faits avec les paroles de certaines tes chansons, mais je vais t'épargner tout ca, par respect pour les anciens.
DeleteMerci aussi pour ce témoignage sur la rénovation énergétique des logements, sur laquelle je vais donc me renseigner d'avantage là-dessus. Pour les lecteurs et après une recherche rapide :
http://www.ufal.info/logement/renovation-energetique-des-logements-mais-quattend-le-gouvernement/7812
http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/actualites/la-renovation-energetique-passee-a-la-loupe-par-bfm-business/
Je reviens vers vous avec un dossier plus complet d'ici la semaine prochaine.
Salutations cher ami et excellente semaine :)