Wednesday, June 18, 2014

BRÉSIL 2014 : MICRO-BILAN 3




La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.

Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.



Dans le jeu :

1) L'Allemagne roule sur un Portugal à la rue (4-0) qui écope en prime d'un carton rouge et de deux claquages. Comme dirait l'autre : "Il ya des jours, des jours comme ção..."

2) Le premier match nul et vierge de la compétition a mis en scène des Iraniens solides mais limités contre un Nigeria maladroit et brouillon tactiquement, bien que supérieur athlétiquement. Poussif mais raffraichissant.

3) Les "Zuessay" battent le Ghana en marquant le but le plus rapide de ce mondial, à la première minute (2-1). Je demande solennellement à l'Allemagne et au Portugal de prendre leurs responsabilités et de me les sortir au premier tour.

4) La Belgique se réveille en deuxième mi-temps pour venir à bout d'une équipe algérienne (2-1) à qui il aura manqué un brin de justesse devant pour conserver son avantage au score.

5) Contre le Mexique (0-0), le Brésil a réalisé qu'il était beaucoup plus dur de débloquer un match sans l'aide de l'arbitre, même à domicile. Le gardien Mexicain a joué les agents de recouvrement karmique pour l'occasion.

6) Enfin, une Russie à l'Italienne a sauvé les meubles in extremis face à la Corée du Sud dans un match qui a mis une mi-temps à démarrer, pour frôler la barre des 10km à l'heure.



Hors du jeu :

1) Fin du feuilleton de retransmission du mondial au Liban : Accord entre le gouvernement et la société Qatarie Sama qui avait l'exclusivité de la diffusion sur le territoire (allez savoir pourquoi). Je rappelle que Sama avait été jusqu'à obtenir par voie de justice (et donc de police) que les fournisseurs de cable satellite désactivent des chaînes concurrentes (TF!, Rai Uno...) pendant les matchs pour obliger un maximum de gens à prendre l'abonnement spécial Coupe du Monde BEIN à 110$ TTC. Or, on a pu apprendre via le président de la chaîne libanaise Télé-Liban qu'une somme de 3 millions $ avait été versée par le gouvernement avant le début de la compétition pour justement éviter tout conflit autours de l'exclusivité de retransmission. Or, les droits ayant a priori coûté 5 millions $ environ au pétro-bédouins, il semblerait donc que ces derniers aient tenté de rentrer dans leurs frais par voie de chantage sur le public. La fête est désormais finie.

2) Les médias nous démontrent une fois de plus qu'ils savent très bien fermer les yeux quand ça les arrange. La quasi-absence de couverture sérieuse de la contestation au Brésil en est une nouvelle preuve assez accablante. Au lieu de ça, on a un florilège de cœurs, de bisoux et de selfies. Il est vrai qu'il est limite indécent de montrer la misère quand les gens font la fête.

3) Les touristes venus assister à la Coupe du monde de football au Brésil en 2014 vont dépenser environ 25,2 milliards de réals (11,4 milliards de dollars), selon une étude de l'institut public du tourisme Embratur. Notez que cet effort ne remboursera sans doute pas à lui seul les 11 milliards d'Euros (env 15 Mds de $) dépensé par le Brésil pour l'occasion.

À vendredi, pour le prochain micro-bilan!


Fyldar Jones
Sexssayiste

Photo : Eurosport

No comments:

Post a Comment