Friday, June 27, 2014

MONDIAL 2014 : MICRO-BILAN 6 (1/2)



La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.

Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.


Dans le jeu
:



Groupe A


1) Le Brésil achève un Cameroun déliquescent et déjà éliminé (4-1). Mais la statistique que tout le monde doit retenir est la suivante : 100% des victoires brésiliennes dans ce mondial sont entachées d'erreurs manifestes d'arbitrage en faveur du Brésil. Cette fois, c'était le but du 3-1 qui était largement hors-jeu.

2) Le Mexique assure contre la Croatie qui a explosé en fin de rencontre (3-1). Le match entre les deux équipes lésées par l'arbitrage en faveur du pays hôte, auront en tout cas joué le jeu. Le Mexique termine deuxième du groupe A derrière les "auriverde" et aurait même pu terminer premier sans les magouilles brésiliiennes.

Groupe B


3) L'Espagne dit adieu au Mondial sur un succès contre l'Australie (3-0). Les "Socceroos" océaniques, quant à eux quittent le Brésil avec trois défaites, quelques regrets et un des plus jolis buts de la compétition.

4) La lutte pour la première place du groupe B a accouché d'un duel d'excellente facture entre la Hollande et le Chili, qui a tourné à l'avantage des néerlandais en fin de rencontre (2-0). Meilleure attaque du premier tour (10 buts), les "Oranjes" ont gagné leurs trois premiers matchs. Le Chili, quant à lui, se positionne comme un outsider coriace.


En 8ème :
Le Chili devra affronter le Brésil et son arbitrage maison.
Les Pay-Bas essayeront d'enchaîner contre le robuste Mexique.



Groupe C

5) L'inénarrable Grèce valide son billet pour les 8ème sur le fil grâce à un penalty, a priori justifié, sifflé à la 93ème (2-1). On retiendra aussi les trois missiles hélléniques envoyés sur la barre et le montant d'éléphants pourtant favoris avant le coup d'envoi et qui stigmatisent l'échec d'une génération dorée du football africain.

6) Deuxième équipe à avoir gagné ses trois premiers matchs, la Colombie n'a fait qu'une bouchée d'un Japon décevant (4-1) qui doit vraiment trouver un autre moyen de combler son déficit athlétique sur le long terme. Les Colombiens terminent premiers de leur groupe.


Groupe D


7) L'Angleterre quitte le mondial par la petite porte et un match nul et vierge (0-0) contre le suprenant Costa Rica, qui termine premier du groupe D, l'un des deux groupes de la mort de ce Mondial. Notons que les Anglais ont dû courir après le score lors des deux premières rencontres qui leur ont été fatales.

8) L'Italie s'est elle finalement inclinée devant l'Urguay (1-0) au terme d'un match purement tactique scellé en trois temps : la faiblesse de la nouvelle génération transalpine, l'arbitrage orienté (le carton rouge sur Marchisio) et la morsure de Suarez (9 matchs de suspension après coup). La squadra quitte donc le mondial la queue entre les jambes alors que l'Uruguay obtient une qualification inespérée.


En 8ème :
Affiche improbable entre la Grèce et le Costa Rica.
La Colombie devrait pouvoir achever l'Uruguay amputée de Suarez.


Suite et fin demain matin!

Fyldar Jones
Sexssayiste

Photo : Madeinfoot

No comments:

Post a Comment