Saturday, July 12, 2014

Il Y A 8 ANS : LA GUERRE DES 33 JOURS



Il y a 8 ans, jour pour jour, commençait la guerre de 33 jours, pendant laquelle l'armée israélienne s'était mise en tête de bombarder le Liban en représailles à l'enlèvement de soldats de Tsahal par le Hezbollah.

Au terme de ce conflit qui a fait plus d'un millier de victimes parmi les civils libanais, le gouvernement israélien a mis un terme à l'opération sans avoir pu remplir aucun des objectifs qu'il s'était fixé, à savoir, grosso modo : éradiquer/décapiter le Hezbollah, déloger les populations libanaises (toutes confessions confondues) du Sud-Liban pour compenser le terrain perdu suite au retrait forcé de 2000 et récupérer leurs hommes vivants. Quelques semaines avant le début de cette guerre, le gouvernement israélien était déjà en train de bombarder les territoires palestiniens en représailles à un autre enlèvement de soldats, revendiqué par le Hamas, cette fois.

Aucun des pays arabes n'avait bougé le petit doigt pour dénoncer ces deux agressions, à l'époque, pas plus que l'assemblée de l'ONU, devant laquelle le premier ministre Sanioura avait été pleurer, pendant que la population libanaise accueillait les réfugiés avec un sérénité dont elle fut la première à être surprise au regard de la précarité de l'état des relations intercommunautaires dans le pays.

Une chose est certaine avec du recul : cette défaite stratégique a confirmé que la puissance israélienne avait déjà bien entamé sa phase de déclin. Si les leaders de nos voisins du sud n'arrivent pas à dépasser le réflexe primaire de la violence comme seule voie de dialogue, il est d'autant plus sûr que ce pays n'en a plus pour très longtemps à vivre.

Ironie du sort, l'exemple le plus emblématique du XXème siècle qui corrobore ce propos est celui du IIIème Reich. Il faurt croire qu'à force de se focaliser sur l'Holocauste, les Israéliens sont passés à côtés de toutes les leçons utiles que cette triste période de l'Histoire des hommes avait à dispenser. Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. A bon entendeur...



Fyldar Jones
Sexssayiste

Photo :  irdidiplomacy

No comments:

Post a Comment