Monday, July 14, 2014

MONDIAL 2014 : MICRO-BILAN 10




La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.

Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.


Petite et grande finales



Dans le jeu :

1) Le Brésil a donc confirmé que la dégelée infligée par l'Allemagne n'était pas un accident, en s'inclinant un peu moins lourdement contre la Hollande (3-0) dans un match où l'arbitrage s'est raté dans les grandes largeurs. Les Oranjes, radieux au coup de sifflet final et invaincus tout le long de la compétition (leur seule défaite s'est jouée aux tirs au but), peuvent quitter l'édition sans trop de regrets, si ce n'est celui de ne plus avoir eu de doublures performantes à Robin Van Persie et Wesley Sneijder.

2) Je me suis ensuite demandé si je n'étais pas en train de regarder un Allemagne/Grèce, hier, tant l'Albiceleste était recroquevillée en défense (1-0 ap). Un choix tactique qui aurait pu payer si Higuain n'avait pas raté une occasion en platine sur un cadeau de la défense allemande en première mi-temps et si Messi avait été le meilleur joueur de l'Histoire en début de seconde. Très performant en terme de possession, les teutons s'imposent donc sur la plus petite des marges avec un but à l'Allemande, garanti 100% remplaçants (Schurrle et Gotze, rentrés respectivement à la 31ème et la 88ème minute) et remportent cette fichue coupe qui leur échappait depuis 2002. L'Argentine de Messi quant à elle, a appris à ses dépends que n'est pas Italien qui veut.


Mes coups de cœur :

1) J'ai adoré Jasper Cillesen, gardien Hollandais, contre l'Argentine en demi-finale :  Le bonhomme a passé son temps à feinter et crocheter les attaquants adverses avec une désinvolture classieuse assez rare pour être signalée.

2) Mon match préféré : Grèce/Côte d'Ivoire (3ème match de poule) . Je vous sens rigoler, là, mais sachez que c'était un des matchs les plus intéressants à regarder, malgré les faiblesses des deux équipes : les Grecs marquent, subissent, touchent 3 fois les montants (dont un missile de Karagounis à 30 mètres), se font rattrapper pour enfin se qualifier sur le fil sur un péno assez légitime de la dernière minute.

3) Mon but préféré : la frappe oblique d'Ahmed Musa (Nigéria) contre l'Argentine en phase de poule. Un choix subjectif qui n'enlève rien au missile de Shaquiri (Suisse) contre le Paraguay ni à la merveille de James Rodriguez (Colombie) contre l'Uruguay en 8ème.

Mes coups de sang :

1) L'arbitrage : défaillant, douteux et irrégulier. De toute façon, plus les paris envahissent le sport, plus ce dernier est voué à pourrir.

2) L'absence globale de prise de risque : ironie du sort, ce sont les grecs qui ont le plus pris de risques dans ce mondial et au final, ils font un honorable 8ème de finale. Mention au Nigéria aussi, qui n'hésitait pas à aller de l'avant en se découvrant derrière.

3) L'européanisation du football latin, soit la "corporatisation" de ce sport : elle est où, l'époque où les joueurs sud-américains annihilaient toutes les stratégies de groupe en encourageant les individualité à briller? Personnellement, je suis fan du jeu défensif et des stratégies d'équipe, mais le fait qu'il n'y ait pas eu d'atlernative tactique viable en face est pour le moins déprimant. Ya rien de pire que l'hégémonie.


Hors du jeu :

1) L'Allemagne championne pour la 4ème fois et rejoint l'Italie derrière le Brésil (5). Les trois équipes partagent en outre une statistique assez incroyable : Brésil 70 et 94 = Italie 82 et 2006 = Allemagne 90 et 2014 = 24 ans entre deux titres mondiaux. Notons que cette année, les germains ont rousté les latins sur les deux finales (petite et grande).

2) Le Mondial est fini et vu la tête de Dilma Roussef pendant la soirée, le réveil risque d'être brutal pour l'administration brésilienne. Il y a d'ailleurs apparemment eu des échauffourées entre les forces de l'ordre et manifestants hier à Rio.

3) Poutine la pieuvre rodait dans le coin, hier, probablement pour aller discuter avec Angela et Dilma sans se faire écouter par la NSA.

Voilà, c'est fini pour 4 ans. Merci de m'avoir suivi et excellente semaine à tous :)

Fyldar Jones
Sexssayiste

Photo : bp.blogspot

No comments:

Post a Comment