Wednesday, July 2, 2014

MONDIAL 2014 : MICRO-BILAN 7



La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.

Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.


Huitièmes de finale



Dans le jeu

1) Les Auriverdes ont failli merder contre le Chili (1-1; 3-2 tab). La "Roja" d'Amérique latine pourra s'en vouloir de ne pas avoir cadré cette ultime frappe qui s'est écrasée sur la transversale en toute fin de prolongation.

2) Même couleur de maillot que le pays hôte mais planète différente : la Colombie a assomé l'Uruguay de Cavani, grâce au plus beau doublé de la compétition signé James Rodriguez. Ce dernier occupe désomais seul la tête du classment des buteurs. L'Uruguay, sans Suarez, ne vaut plus grand chose.

Tendance : Le Brésil se qualifie façon FC Clodo et risque la branlée face à une Colombie aussi solide qu'inspirée. Pour courronner le tout, cette dernière aura 30 minutes de moins dans les jambes en quart.



3) La Hollande se sauve contre le Mexique (2-1) grâce à deux joueurs maudits : Sneijder (transparent depuis 2010) qui égalise à la 88ème et Huntelaar (rival malheureux de Van Persie) qui tranforme, quelques minutes plus tard, le péno (assez clair) obtenu par l'infatiguable Robben. Les Oranjes sortent une des plus grosses défenses de cette coupe en évitant les prolongations in extremis.

4) De son côté, l'incompressible Grèce a fait l'inverse en égalisant à la dernière minute du temps réglementaire contre un Costa Rica quelconque (1-1, tab 4-5). Réduit à 10 depuis la 66ème minute, ce dernier a tenu bon pendant la demi-heure supplémentaire avant de l'emporter sur le fil aux tirs au but.

Tendance : Après son départ canon, le Costa Rica semble avoir atteint sa limite et devrait, sauf miracle, être une proie facile pour les Hollandais.



5) La France bat nettement le Nigéria (2-0) au terme d'une rencontre intense qui aurait pu longtemps basculer des deux côtés. On notera la vilaine faute de Matuidi sur Onazi qui aurait pu (dû?) valoir un rouge, le but hors-jeu d'un demi-orteil d'Emenike et l'indigence spectaculaire de Ben-Giroud.

6) L'Algérie perd contre l'Allemagne avec les honneurs (2-1 ap), mais surtout le regret de ne pas avoir marqué 2 minutes plus tôt. Les deux gardiens se sont distingués pendant la rencontre : le Fennec Raïs s'est transformé en mur et le teuton Neuer a passé la moitié du match à jouer les derniers défenseurs à 30 mètres de sa cage.

Tendance : Les attaquants français devront se bouger le cul contre l'Allemagne, fut-elle poussive, pour mettre toutes les chances de leur côté.



7) Il s'en est fallu de peu pour l'Argentine ne soit obligée de jouer son destin aux tirs au but (1-0 ap). La défense suisse, ultra-compacte, s'est trouée au pire moment et, comme le Chili, a vu un montant du but adverse annihiler une improbable chance d'égalisation, deux minutes plus tard et quelques secondes avant la fin de la prolongation.

8) Match d'entrainement pour le plat pays contre les States avec faux suspense après le temps réglementaire (2-1 ap). La défense US a pris l'eau et la maladresse belge, sur 36 des 38 frappes qu'ils ont eu l'opportunité d'armer, est limite suspecte. Un pauvre match.

Tendance : Les quarts réussiront-ils aux Argentins, qui n'ont toujours pas fait oublier Maradona? Rien n'est moins sûr, tant les belges n'ont pas eu besoin de puiser dans leurs réserves depuis le début de la compétition.



Hors du jeu :

1) Il ya eu beaucoup (trop) de prolongations au cours de ce tour : 5 matchs sur 8, très exactement. À titre de comparaison, on a 2/8 en 2010 et 2006, 3/8 en 2002, 1/8 en 1998, 1994, 1990, 0/8 en 1986.
D'un autre côté, l'explosion des applications de paris en ligne pour smartphone (ces 5 dernières années, donc entre le Mondial 2006 et celui de 2010) conjuguée à la cupidité jusqu'au-boutiste de la Fifa me laisse présager le pire. Pour ceux qui ne sont pas initiés, sachez que l'on peut parier sur le fait qu'un but sera inscrit de telle à telle minute, en temps réel, avec cote évolutive en direct. Ben tiens, pendant qu'on en parle, des soupçons pèseraients sur la rencontre Cameroun-Croatie en phase de poule (voir sur foot01.com). Enfin bref, je dis ça...

2) Pendant qu'on s'éclate avec le foot, plus de 4600 personnes ont dû quitter leurs logements la semaine passée à cause de pluies torrentielles qui ont touché, depuis le début de la semaine, le Le Rio Grande do Sul, le plus méridional des États du Brésil. Dans le nord et le nord est cet état, il est tombé un mois de pluie en deux jours. La Défense Civile a compté 52 municipalités fortement touchées. Trois préfectures veulent déclarer l'état d'urgence.

3) J'élève un escargot depuis quelques mois. Il squatte le pot du ficus où je l'ai déposé à son arrivée. Je l'ai appelé Victor (ou Igor, je ne sais plus). Comme tous les escargots, Igor (ou Victoire, je ne sais plus) dort pendant l'été. Notez que ce genre de bestioles dort aussi pendant l'hiver (comme je les envie). Je me demande s'il a un talent à la Paul le Poulpe. Je vois ça et je vous tiens au courant.

On se retrouve après les quarts!

Fyldar Jones
Sexssayiste

Photo : scmp

No comments:

Post a Comment