Sunday, July 6, 2014

MONDIAL 2014 : MICRO-BILAN 8



La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.

Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.


Quarts de finale



Dans le jeu :


1) Les Brésiliens l'ont joué à l'Allemande contre la Colombie (2-1). Deux buts sur coups de pied arrêtés (dont un coup franc magnifique), beaucoup de fautes et une stratégie défensive. Les Colombiens, eux, ont touché les montants en fin de match, permis à James Rodriguez de consolider sa place de meilleur buteur (6 buts) et passé le reste du temps à se faire faucher, avec la bénédiction de l'arbitre. Bien mal acquis ne profitant jamais, le Brésil jouera la demi-finale sans Neymar (blessé), ni Thiago Silva (suspendu).

2) Il serait toutefois difficile de parler de justice immanente, si le Brésil venait à perdre contre l'Allemagne, qui s'est débarassé assez facilement d'une France aussi fébrile que maladroite (1-0). Les teutons ont livré une prestation minimaliste mais suffisante, avec un paquet de faute d'anti-jeu à la clef, quelques contres et une solide possession de balle. Côté coq sportif, Benzema a erré comme une volaille décapitée, Debuchy a eu peur d'un Ozil transparent et Deschamps a foiré son coaching dans les grandes largeurs.

Tendance : Le Brésil, amputé, va (encore) vraiment avoir besoin de l'arbitre pour battre les Allemands.


3) Les Argentins se sont aussi imposés sur la plus petite des marges contre la flegmatique Belgique (1-0) en marquant dans le premier quart d'heure, comme leurs concurrent directs en demi-finale. Un match étrange, tant les belges paraissaient à l'aise techniquement et même un peu trop relax au regard de l'enjeu. L'Albiceleste passe le quart sans Angel Di Maria, blessé et sans avoir sorti une prestation collective convaincante depuis le début de la compétition.

4) Enfin, la Hollande a donné une leçon de vie au Costa Rica, qui a joué la montre pendant 120 minutes (0-0, 4-3 tab). Notez que si la chance (deux barres, 1 poteau pour les Oranjes), l'arbitre et le gardien costaricien n'avaient pas sorti le grand jeu, le match aurait été plié en première mi-temps. L'entraineur hollandais a donc pris le relai pour annihiler l'avantage psychologique de son adversaire aux tirs au but en remplaçant son propre gardien juste avant la séance. Bilan de cette première tactique : deux arrêt et un Costa Rica qu'on aura assez vu battu à son propre jeu.

Tendance : La Hollande est sûre de sa force, l'Argentine a les reins solides. Le duel Robben vs Messi sera, je l'espère à la hauteur de l'enjeu.


Hors du jeu :


1) Quelques stats décalées :
* Après le 5/8 de prolongation en 8ème, le 3/4 de but inscrit dans le premier quart d'heure en quart.
* Le dernier carré est à 50% germanique, à 50% sud-américain. Deux voisins de chaque continent, qui plus est. La francophonie s'est fait sortir en quart alors que la langue de Shakespeare n'a plus de représentants depuis les 8èmes.
* 3 hors-jeu inexistants sur des passes potentiellement décivisves sifflés contre la Hollande contre le Costa Rica, dont un d'un bon mètre. Par ailleurs, les arbitres sont extrêmement poitilleux pour estimer des hors-jeu de quelques centimètres, ce qui décrédibilise, avec du recul, toute la fable de la Fifa pour essayer de faire croire que si le but de Fred contre le Cameroun avait l'air hors-jeu, c'était la faute à la caméra.

2) La justice libanaise a envoyé Bein se faire voir. La chaîne qatarie voulait contester le droit de la télévision publique libanaise de joueur de son droit de diffuser le mondial, pourtant concédé par le demandeur, sous prétexte que Télé-Liban n'était pas une chaîne sportive. Le verdict, rendu à vendredi à 19h, heure locale a donc débouté les pétroconnards. Ouaaaaaaais gros!

3) Écroulement d’un pont à Belo Horizonte, à deux kilomètres à peine d’un stade où doit se dérouler une demi-finale. Deux morts. Vous en avez entendu parler? Je parie que non. Moi non plus, d'aillurs, avant de faire une recherche sur Google avec les mots-clefs "Brésil" et "contestation", en réglant les paramètres à "résultats datant d'il y a moins de 24 heures" : l'information était relayée par un demi-paragraphe d'un carnet de bord spécial Brésil publié par le Dauphiné Libéré. C'est beau, l'info.

On se retrouve après les demies! Bon dimanche.

No comments:

Post a Comment