La rédaction de Fyldar Jones (c'est-à-dire toujours moi-même), vous propose de faire un petit bilan journalier sur le mondial de foot au Brésil.
Une compétition qui n'est pas sans rappeler le Grand Prix de F1 de Bahrein à bien des égards et qui laisse présager de ce que serait une désormais hypothétique édition de cette compétition au Qatar en 2022.
Dans le jeu :
Groupe E
1) Fin de série pour la France qui concède le match nul contre l'Équateur (0-0). Un match mou et frustrant de la part des bleus qui ont vu, pour la deuxième fois en trois rencontres, un de leurs adversaires se faire expulser assez sévèrement. L'Équateur, qunat à lui, quitte la compétition sans avoir à rougir de son niveau d'engagement.
2) La Suisse corrige le Honduras (3-0), avec une des plus belles frappes de ce Mondial, signée Shaqiri. L'équipe d'Ottmar hitzfeld s'est vite remise de son revers contre la France et occupe une solide seconde place dans ce groupe E. Le Honduras n'aura existé que lors de son deuxième match de poule.
Groupe F
3) 67% des buts argentins sont signés Lionel Messi qui en a planté 2 contre le Nigéria. Les Super Eagles sont revenus deux fois au score avant de concéder une tête sur corner (3-2). Le trio d'attaque nigérian (Musa, Emeniké, Babatunde), impressionnant sur le plan athlétique, sera aussi de la partie en 8ème de finale.
4) L'Iran n'a pas pu saisir la petite chance que lui offrait ce troisième match contre la malheureuse Bosnie, déjà éliminée, pour décrocher une qualification historique. Les ex-yougoslaves ont sèchement battu les perses (3-1) et quittent ce mondial avec une bien maigre consolation.
En 8ème :
La France aura fort à faire avec le Nigéria, surtout en défense.
La Suisse a les moyens de sortir l'Argentine, trop dépendante de son goleador.
Groupe G
5) Une triste Allemagne a ménagé l'équipe de son ancien entraîneur Klinsmann en s'imposant sur la plus petite des marges contre des États-Unis aussi volontaires que limités techniquement (1-0). Au bas mot, il y avait la place d'en mettre trois en jouant à l'italienne. Les deux équipes sont qualifiées.
6) Le Portugal s'est réveillé trop tard et le Ghana s'est rendormi trôt tôt : c'est ce qu'on pourra conclure de cette première victoire lusitanienne dans la compétition (2-1). Cristiano aura quand même marqué son but de consolation dans le deuxième groupe de la mort de ce mondial qui aura été sans pitié.
Groupe H
7) L'Algérie l'a fait en égalisant contre la Russie (1-1) : les Fennecs sont en 8ème de finale pour la première fois de leur histoire, grâce à leur rigueur tactique. Bon, il y a le laser dans l'œil du gardien russe, aussi... Enfin bref, la Russie et le jeu italien de Capello se sont finalement révélés inoffensifs et rentrent logiquement à la maison.
8) Quatrième équipe à avoir remporté ses trois premiers matchs après la Hollande, la Colombie et l'Argentine, la Belgique a (encore) assuré le service minimum contre la Corée du sud, cette fois (1-0). Nous verrons par la suite si cette économie de moyens sera profitable aux Diables rouges dans les matchs à élimination directe.
En 8ème :
L'Algérie ne pense plus désormais qu'à faire payer aux allemands leur magouille de 82.
La Belgique sera favorite pour la 4ème fois d'affilée dans ce Mondial, cette fois contre les États-Unis.
Hors du jeu :
1) La sanction de la Fifa est tombée : Suarez est suspendu 9 matchs plus 4 mois d'interdiction de toucher de près ou de loin au football, voire de s'approcher de ses coéquipiers pendant le mondial. Même le défenseur italien victime de la morsure de l'attaquant urugayen trouve cette sanction abusée. Si mordre son adversaire à l'épaule constitue une "faute inexcusable" selon les termes d'un représentants de ses instances dirigeantes, on peut alors considérer que la Fifa est au-delà de la rédemption, vu le nombre de scandales qui lui pendent au nez.
2) Les MNM's (Mûller, Neymar, Messi) se partagent la première place du classement des buteurs avec 4 réalisations chacun. Les plus paranos d'entre nous pourront y voir une stratégie marketing diabolique en faveur de la célèbre marque de friandises.
3) Les médias s'accordent pour constater que "le Brésil est de moins en moins anti-mondial", sondage et études à l'appui, excusez du peu. Pour avoir été témoin du manque de réactivité de ces mêmes organsimes concernant les trois attentats qui ont frappé le Liban cette semaine, je m'autorise à ne pas les croire sur parole et lance donc un appel à témoin sur place sur la situation au Brésil.
Merci et à lundi ou mardi pour le prochain bilan (je me tâte encore pour la date).
Fyldar Jones
Sexssayiste
Photo : Oneindia